CHUV
MENU
Logo

Les cadres de la PMU participent ainsi à transmettre leurs compétences scientifiques et cliniques (savoir, savoir-faire et savoir être) aux nouvelles générations de médecins internistes généralistes, de pharmaciens, de médecins-dentistes et d’infirmières.

Bandeau
Accueil > Formation

IUMF

   

Faculté de biologie et de médecine

  

La formation continue

  

Formation postgraduée
 

Formation

Former, enseigner, transmettre, encadrer: des missions fondamentales. Entre 20 et 30 médecins cadres de la Policlinique médicale universitaire (PMU) enseignent chaque année la médecine aux étudiants de l’Université de Lausanne. Les médecins prennent en charge des stagiaires à la PMU et supervisent des travaux de master. Une trentaine de stagiaires infirmiers en formation de base ou en spécialisation sont également accueillis. Des masters en soins infirmiers – les premiers – ont été remis en 2012 à plusieurs collaborateurs de la PMU.

 

Mais les professionnels, une fois leur titre acquis, bénéficient encore de l’expérience des cadres de la PMU, qui transmettent depuis des années leur savoir-faire aux nouvelles générations: médecins assistants sur la voie de la médecine interne générale, jeunes pharmaciens, médecins-dentistes, infirmiers ou autres professionnels de la santé.

 

Depuis quelques années, la PMU a aussi intégré l’apprentissage à sa mission formatrice. Dans la ligne administrative, des maîtres d’apprentissage spécifiquement formés accompagnent donc le parcours professionnel de jeunes adultes jusqu’à l’obtention de leur certificat. Des apprenties assistantes dentaires, techniciens en laboratoire dentaire, assistantes médicales réalisent également leur formation de base à la PMU.

  

L’apprentissage continu fait partie des valeurs professionnelles défendues par la PMU. Sa mission de soin, la PMU ne pourrait la mener à bien sans une équipe administrative également garante de la qualité de l’accueil. Qualité sans cesse développée, qui fait désormais l’objet d’un enseignement, marquant une réelle volonté institutionnelle. Le soin, la sécurité et le confort apportés aux patients sont au centre des préoccupations de la PMU. Dans une perspective de qualité, la remise en question des pratiques - même celles qui semblent banales - devrait être régulière. C’est le but des cours comme celui portant sur la matériovigilance.


Agenda rss événement

03
MAI
Auditorium B, SwissTech Convention Center, EPFL. | 13h30
08
JUIN
Centre sportif de Dorigny (UNIL) | 13h15
23
JUIN
salle Delachaux, Biopôle 2, Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00

Actualités rss actualités

Le BEST, centre suisse d'excellence du Joanna Briggs Institute (JBI), donnera son 1er symposium le 16 mai 2017 (sur inscription). Derniers jours pour vous inscrire (délai d'inscription au 2 mai 2017).
Cette formation, organisée par le BEST, prépare les enseignants, les chercheurs et les professionnels de la santé à mener des revues systématiques de littérature, selon la méthodologie du JBI. Prochaine session : du 23 au 27 octobre 2017 à Lausanne.
La formation "Maltraitance envers les personnes âgées: aspects et soins médico-légaux" s'adresse aux professionnel-le-s de la santé, du social et du judiciaire. La 2e session débutera en septembre 2017.
Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne [CHUV et PMU] et de Genève [HUG] organisent des journées de préparation à l'examen de spécialiste en Médecine interne générale.
Ce Diploma of Advanced Studies est proposé en cours d'emploi sur 1 an (prochaine volée du 30 août 2017 au 13 juin 2018 ). Il permet d'obtenir 30 crédits ECTS / demande de crédits FMH et FPH en cours. Inscription avant le 1er mai 2017.
La recherche clinique vous passione ? Vous désirez devenir investigateur-trice ou investigateur-trice promoteur-trice de recherche clinique ? Ces formations courtes sont organisées pour vous, inscrivez-vous !