CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Policlinique médicale universitaire
fermer

La Fondation suisse de cardiologie distingue le Dr David Nanchen pour ses travaux sur l'hypercholéstérolémie

Dans deux études successives, le Dr Nanchen, en collaboration avec le CHUV, a montré que l'hypercholestérolémie familiale double le risque d'infarctus du myocarde et exige des actions soutenues pour prévenir les récidives. Le Centre de prévention clinique et communautaire de la PMU a d'ailleurs développé une nouvelle stratégie pour améliorer le traitement et la prise en charge de ces patients.

Publié par David Nanchen

Les patients porteurs d’hypercholestérolémie familiale, soit un taux de cholestérol trop élevé de naissance, sont jusqu’à dix fois plus exposés à faire un infarctus du myocarde que la population générale. Ils présentent aussi un risque de récidive doublé après leur premier accident cardiovasculaire. Il est donc important de dépister cette affection le plus tôt possible, explique le Dr David Nanchen, responsable médical du Centre de prévention clinique et communautaire de la PMU, afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.

Promouvoir la recherche et le développement en médecine préventive fait partie des missions de la PMU. Cette recherche ouvre la voie à d’autres pistes dans le travail de la prévention de l’infarctus du myocarde, notamment l’intrication de facteurs de risque cardiovasculaire. En plus de contrôler le cholestérol, le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation et l’hypertension artérielle sont aussi des axes à privilégier.

Dans une nouvelle approche développée par la PMU, le Centre de prévention clinique et communautaire propose des nouveaux traitements pour réduire le taux de cholestérol des patients, en parallèle à des stratégies pour améliorer leur style de vie (activité physique, offres adaptées, diététicienne). Enfin, une attention plus accrue est portée à l’adhésion aux traitements au long cours.

Retrouvez l’annonce du Prix de la recherche 2017 et bien d’autres infos encore sur le site de la Fondation suisse de Cardiologie.

La Fondation Suisse de Cardiologie attribue annuellement son Prix de la recherche à un ou plusieurs éminents travaux de recherche scientifique dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies cardio-vasculaires.





Dernière mise à jour le 10.05.2017 08:25